• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Présentation de la mission

   . © Inra
© Inra

 

Une mission sur les sciences participatives, qui associent les citoyens aux chercheurs, a été confiée en 2015 par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à François Houllier, alors PDG de l’Inra et Président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi), afin d'en favoriser le développement. Un rapport a été remis dans ce cadre à Najat Vallaud-Belkacem et à Thierry Mandon le 4 février 2016. Il a donné lieu à des suites, certaines recommandations formulées ayant été mises en œuvre et ses auteurs étant intervenus face à des publics et des médias variés.

 

Le contexte

 

Les sciences participatives correspondent à des dispositifs de recherche dans lesquels les acteurs de la société civile participent aux processus de production scientifique. Ces collaborations entre scientifiques et citoyens, entre laboratoires, amateurs et associations, se développement et se diversifient. Portées par l’avancée propre des sciences, par l’intérêt des objets et phénomènes étudiés, par la volonté d’agir des acteurs variés et par des expériences réussies, elles sont aussi stimulées par le potentiel offert par le numérique. 

En parallèle de projets qui se multiplient dans les établissements scolaires, des initiatives fédèrent aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de participants français : l’Observatoire des saisons dans le domaine de l’environnement, 65 millions d’observateurs pour la biodiversité, la Maison à énergie positive (COMEPOS) autour de la préservation des ressources, ou de nombreux dispositifs en lien avec la santé, les sciences humaines et sociales, le numérique, les sciences de l’univers ou l’agronomie. Au-delà de nos frontières, Fold.it, jeu vidéo expérimental permettant de créer de nouvelles molécules, est un bon exemple de succès planétaire qui illustre l’ampleur du phénomène.

 

Les dates et chiffres clés

 

19 février 2015
François Houllier est missionné par les ministres en charge de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour conduire une mission sur les sciences participatives.

 

En un an, 18 réunions, 2 ateliers d'experts, 1 journée ouverte au public et 1 enquête en ligne sont organisés. Au total, 150 personnes sont rencontrées et 600 internautes témoignent.

  

4 février 2016
Le rapport Les sciences participatives en France est remis, rue de Grenelle, aux ministres commanditaires.

 

5 février 2016
Le rapport est publié sous une licence ouverte sur plusieurs plates-formes pour favoriser sa réutilisation.

 

En un an, le rapport est consulté 5000 fois et ses auteurs interviennent à 20 reprises dans la presse ou dans des colloques.

 

28 avril 2016
Le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche annonce la mise en œuvre de trois recommandations du rapport à travers la mesure 38 de son premier plan de simplification.

 

2 février 2017
Une version anglaise du rapport est publiée sous le titre Citizen Science in France.

 

20 mars 2017
Une charte française des sciences et recherches participatives , coordonnée par François Houllier, est signée au Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Le jour de sa présentation, la charte est signée par 30 établissements de l’ESR, ONG et associations.

 

Le corpus

 

Le travail réalisé pour produire le rapport de février 2016 représente un corpus de données souvent inédites.

 

Étude scientométrique

Elle décrit les publications faisant référence aux sciences participatives et précise leur évolution de 1975 à aujourd’hui, en France et dans le monde : volume, rythme de croissance, domaines scientifiques et pratiques. Voir l'étude dans les annexes du rapport.

 

Analyse bibliographique

Elle est basée sur une large sélection de publications, structurée par grands courants, et propose une cartographie pour chacun d’eux : types de dispositifs, objectifs, profils de participants, références historiques et bibliographiques. Voir l'analyse dans les annexes du rapport.

 

Atelier de chercheurs et d’acteurs associatifs

Il a tiré parti des expériences de terrain de 14 acteurs associatifs et chercheurs pour établir une typologie concrète des principaux facteurs de réussite et d’échec des projets. Voir la synthèse dans les annexes du rapport.

 

Atelier d’experts

Il a croisé les regards de 12 experts académiques pour esquisser une caractérisation des sciences participatives et de leurs grands enjeux. Voir la synthèse dans les annexes du rapport.

 

Cercles d’échanges publics

Le recueil des idées de 90 participants français et étrangers issus des milieux scientifique et académique, politique, économique, associatif ou éducatif, réunis dans les mêmes cercles d’échanges publics, a mis en lumière les points de convergence et les divergences qui existent autour de la définition des sciences participatives, du rôle des différents acteurs et des bonnes pratiques ou recommandations prioritaires. Voir les vidéosVoir la synthèse dans les annexes du rapport.

 

Recensement et enquête en ligne

L’analyse des données quantitatives et qualitatives issues d’une large consultation en ligne (plus de 600 témoignages recueillis, 10 cahiers d’acteurs déposés) permet d’identifier et de pondérer les différentes perceptions des opportunités, des freins, des risques et des leviers associés aux sciences participatives, de décrire les projets français existants et de repérer des bonnes pratiques et des recommandations. Voir l'analyse dans les annexes du rapport. Consulter et contribuer au recensement des projets de sciences participatives français.

    

Les ressources

  

La mission préalable au rapport a été dirigée par François Houllier, PDG de l'Inra et Président d'AllEnvi, et coordonnée par Jean-Baptiste Merilhou-Goudard, Conseiller du Président de l'Inra. Ont également participé aux groupes de travail et aux actions : Mathieu Andro, François Charbonnel, Jean-Philippe Cointet, Pascale Frey-Klett, Odile Hologne, Pierre-Benoît Joly, Muriel Mambrini-Doudet, Jean Masson, Jean-Luc Pujol et Christophe Roturier.

Le rapport a été élaboré sous la direction de François Houllier. Rapporteur : Jean-Baptiste Merilhou-Goudard. Ont également contribué à la rédaction : Mathieu Andro (annexe 10), François Charbonnel (annexes 3, 4, 5, 6), Jean-Philippe Cointet (annexe 3), Pascale Frey-Klett (livrets 2, 3), Pierre-Benoit Joly (livrets 1, 3, annexes 3, 4, 5, 6, 8), Hugues Leiser (annexe 8), et Muriel Mambrini-Doudet (livrets 2, 3, annexes 5, 6, 7, 8). Ont également contribué à la relecture : Odile Hologne, Jean-François Launay, Olivier Le Gall, Jean Masson, Nathalie Morcrette, Jean-Luc Pujol et Christophe Roturier.

Né en 1959, François Houllier est nommé ingénieur du Génie rural, des eaux et des forêts à sa sortie de l’Ecole polytechnique. Titulaire d’une thèse de doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches, il travaille auprès de l’Inventaire forestier national et enseigne à l’École nationale du génie rural des eaux et des forêts avant d’être nommé Directeur de l’Institut français de Pondichéry en Inde. Il rejoint l’Institut national de la recherche agronomique en 1998 au sein duquel il exerce diverses responsabilités (Directeur d’unité mixte de recherche, chef de département, Directeur scientifique et Directeur général délégué) avant d’être nommé Président-Directeur général de l’institut par le Président de la République le 26 juillet 2012 et élu Président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (alimentation, eau, climat, territoires) la même année. Il est nommé Administrateur provisoire de Université Sorbonne Paris Cité en 2016 et élu Président le 16 mars 2017.

Né en 1987, Jean-Baptiste Merilhou-Goudard est diplômé en biologie, en médiations des sciences et en administration des entreprises. Il rejoint l’Institut national de la recherche agronomique en 2011 après des expériences au sein de structures de recherche scientifique et de conseil en management et technologies. D’abord chef du service événements, il travaille ensuite auprès du PDG en tant que chargé de mission puis conseiller. Il est nommé chef de cabinet du PDG de l'Inra en 2016.

 

Les participants

   

Entretiens ciblés (mai à octobre 2015)

Baptiste Philippe, CNRS
Bentz Emeline, Collectif National Sciences Participatives-Biodiversité
Chevallier-Le Guyader Marie-Françoise, IHEST
Delecluse Pascale, CNRS
Fabbri Karen, Commission européenne
Giraud Brigitte, Collectif National Sciences Participatives-Biodiversité
Guyon Marc, CNAM
Joigneau-Guesnon Caroline, Collectif National Sciences Participatives-Biodiversité
Laroche Gilles, Commission européenne
Laugier Sandra, CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Lino Paula, Commission européenne
Lorrain-Itty Aurélie , MENESR
Mourard Denis, CNRS
Peyroche Anne, MENESR
Plateau Brigitte, Grenoble INP
Salzmann Jean-Loup, CPU
Tournu-Sammartino Cécile, Inra
Turpin Sébastien, MNHN
Valantin Jean-Michel, MENESR
Zagatti Pierre, Collectif National Sciences Participatives-Biodiversité 

  

Atelier de recueil d’expériences avec des acteurs de terrain (Paris, le 27/05/2015)
 
Barré Rémi, Fondation Sciences Citoyennes
Blangy Sylvie, CNRS, GDR PARCS
Breton Camille, Association Paris-Montagne
Brun Patrick, ATD Quart Monde
Cerf Marianne, Inra
Chagnon Gilles, Wikimedia France
Charbonnel François, AgroParisTech
Charvolin Florian, Centre Max Weber
Couzi Laurent, LPO
Cussenot Michèle, Association La Vigie de l’eau
Donnet-Kamel Dominique, Inserm
Etienne Michel, Cirad
Fiorini Cyril, Fondation Sciences Citoyennes
Hirsch Emmanuel, Espace éthique IDF
Houllier François, Inra
Isabelle Jean, WWF
Joigneau-Gesnon Caroline, UNCPIE
Joly Pierre-Benoît, Inra
Julliard Romain, MNHN
Legris Martine, Université Lille 2, CERAPS
Mambrini-Doudet Muriel, Inra
Mathieu Daniel, Tela Botanica
Merilhou-Goudard Jean-Baptiste, Inra
Roturier Christophe, WWF 

    
Journée publique sciences participatives (Marciac, le 30/07/2015)
 
> Intervenants, encadrants et témoins
 
Arnault de Sartre Xavier, CNRS
Beauvillard Patrick, Conseil régional d’Aquitaine
Bentz Emeline, Collectif National Sciences Participatives-Biodiversité
Berthier Sylvie, Mission Agrobiosciences
Blangy Sylvie, CNRS, GDR PARCS
Bungener Martine, CNRS, Groupe de réflexion avec les associations de malades de l’Inserm
Charbonnel François, Inra
Chevalier Jacques, Université Carleton, Ottawa
Chrysos Paris, Organisation de la propriété intellectuelle de la Grèce
Demeulenaere Elise, CNRS, MNHN
Gillot Lucie, Mission Agrobiosciences
Guilloux Jean-Marie, Mission Agrobiosciences
Hoffschir Didier, MENESR
Hologne Odile, Inra
Houllier François, Inra
Joly Pierre-Benoît, Inra
Julliard Romain, MNHN
Kerveno Yann, Indépendant
Leger François, AgroParisTech
Mambrini-Doudet Muriel, Inra
Marin Michèle, Inra
Merilhou-Goudard Jean-Baptiste, Inra
Messean Antoine, Inra
Monget Philippe, Inra
Nerin Philippe, AxLR
Pajot Bertrand, MENESR
Pean Valérie, Mission Agrobiosciences
Pujol Jean-Luc, Inra
Roturier Christophe, Inra
 
> Participants
 
Crepel Eliane, Infirmière, Groupe local Réflexion
de Heaulme Christophe, Mission Agrobiosciences
de Rochambeau Hubert, Inra
Dedieu Benoit, Inra
Delmas Pascal, Université de Toulouse
Eddi Michel, Cirad 
Ferry Bruno, AgroParisTech
Fogel Frédérique, CNRS
Fouchecourt-monget Sophie, Inra
Gadon Catherine, Université Paul Sabatier
Geissmann Sylvie, ADEME
Geslin Sandrine, MNHN
Gissinger Thierry, Fondation de France
Gosselin Agnès, Chambre d’agriculture de l’Eure
Gracia Jean-Claude, ENFA
Grange Ghylaine
Hering Julien, Association Tree of science
Joffre Richard, CNRS
Kouzmine Yael, Inra
Lafon Obin, AFAF
Launay Jean-François, Inra
Lehtonen Markku, EHESS
Leterme Evelyne, Conservatoire régional d’Aquitaine
Martin Jean-Louis, CNRS
Mathieu Eliane, Ville de Paris
Medina Valéria, CNRS
Moneyron Anne, Spécialiste des sciences de l’éducation
Moquay Tkaczuk Viviane, CNA
Mousquey Nadège
Mussi Philippe, Conseil Régional PACA
Nerin Naïra
Omon Bertrand, Chambre d’agriculture de l’Eure
Pernin Jean-Louis, IUT de Tarbes
Pfeiffer Louise-Anne, Pôle Emploi
Pineau Thierry, Inra
Pistre Charles, Elu
Poirier Julie, Sciences Animation (CCSTI Midi-Pyrénées)
Prevel Jean-François, AFBV
Rastoin Jean-Louis, Chaire Unesco Alimentations du Monde
Remy Jacques, Inra (retraité)
Saliba Yves, Médiateur scientifique
Sultan Emmanuelle, MNHN
Talou Thierry, INP-ENSIACET
Terrada Richard, Psychologue
Tixier-boichard Michèle, Inra
Tkaczuk Jean, Conseil Régional Midi-Pyrénées
Toledano Jacques, Les Amis du Monde Diplomatique
Vaills Catherine, Parc naturel des Bauges (Savoie)
Vergote Marie-Hélène, Agrosup Dijon
Warlop François, GRAB 

  

Atelier de recueil des analyses et prospectives d’experts (Paris, le 15/09/2015)

Ancori Bernard, Université de Strasbourg
Bagnati Marie-Christine, MEDDE
Barré Rémi, Fondation Sciences Citoyennes
Bœuf Gilles, MNHN

Cerf Marianne, Inra

Charbonnel François, AgroParisTech

Charvolin Florian, Centre Max Weber

Fourniau Jean-Michel, GIS Démocratie

François Camille, Wikipedia France

Houllier François, Inra

Joly Pierre-Benoît, Inra

Larqué Lionel, Alliance sciences-société

Laugier Sandra, CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Mainguy Gaell, Centre de Recherches Interdisciplinaires
Mambrini-Doudet Muriel, Inra

Merilhou-Goudard Jean-Baptiste, Inra

Strasser Bruno, Université de Genève

 

Cahiers d’acteurs et contributions écrites (septembre et octobre 2015)
 
> Alliances de recherche
  
Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) :
Fauconneau Benoît pour AllEnvi
Bouc Olivier pour le BRGM
Duval Anne-Marie pour le CEREMA
Feldmann Philippe pour le Cirad
Pilven Sophie pour l’Ifremer
Piperno Serge pour l’IFSTTAR
Toulhouat Pierre pour l’INERIS
Roturier Christophe pour l’Inra
Lemaitre Nathalie pour l’IRSN
Callois Jean-Marc pour Irstea
Assouline Pierre, Emzivat Gilbert et Morin Samuel pour Météo France
Rebuffat Sylvie pour le MNHN
Fourgassie Alain pour le SHOM
Alliance des sciences et technologies du numérique (Allistene) :
Ganascia Jean-Gabriel, UPMC
Bouzeghoub Mokrane, UVSQ, CNRS
Amer-Yahia Sihem, Université de Grenoble, CNRS
Ogier Jean-Marc, Université de la Rochelle, CPU
Pouly Jean, Telecom Saint-Etienne, CDEFI
Taddei François, INSERM, Université Paris-Descartes 
Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE)
 
> Agences, structures de recherche, collectivités et associations
 
AFIS : Perrin Anne
Agence nationale de la recherche : Vincent Brunie
Ambassade de France au Canada: Auffray Jean-Christophe
CIRAD-AGIRs : Binot Aurélie
Fondation Sciences Citoyennes : Fiorini Cyril
ALISS, Forum ouvert sciences participatives 2.0 : 
Bada Aimé
Bergère Amandine, Fonds Bergère
Bunle Ameline
Cisse Abdoulaye, ENDA
Diallo Laure
Garnier Lisa, MNHN, Unesco
Jugand Julien
Lacle Mickaël
Lardon Sylvie, Inra, AgroParisTech
Mathieu Anne, Inra
Milliet Maud, Les Petits Débrouillards
Melis Susanna, Les Petits Débrouillards
Proulx Serge, UQAM
Sandrin Ludivine, Les Petits Débrouillards
Diol Thioune Mamadou
Vattolo Diane
GDR PARCS : Legris Martine et les membres du groupement
Institut des territoires coopératifs : Beauvillard Patrick
Orchisauvage.fr : Société Française d’Orchidophilie
Région Nord - Pas-de-Calais : Charlet Sandrine
UMR Innovation : Paturel Dominique
 
> Contributions individuelles
 
Chevalier Jacques, Université Carleton, Ottawa
Heitz André, UPOV, OMPI (retraité)
Kuntz Marcel, CEA-CNRS-Inra-UJF

 

Enquête en ligne (septembre et octobre 2015) 

Une analyse statistique a déterminé les principaux répondants à l’enquête : ces internautes ont répondu en moyenne à plus de 50% des questions. Parmi eux, sont cités ici ceux qui n’ont pas répondu anonymement et qui nous ont autorisés à publier leur nom. 

Alexandre Gisèle, Inra, CRREF
Andro Mathieu, Inra, Université Paris 8
Arnal Céline, Cybelle planète
Artheau Malvina, Science Animation (CCSTI Midi-Pyrénées)
Aulagnier Stéphane, Université Paul Sabatier, Toulouse
Barbier Marc, Inra
Bariteau Michel, Inra 
Barrois de Sarigny Charlotte, Traces
Bazile Fanny, CEA
Bazin Hugues, Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action
Beauvillard Patrick, Institut des Territoires Coopératifs, Inovane
Bertuzzi Patrick, Inra
Betored Diane, CRIDF
Blangy Sylvie, CNRS, GDR PARCS
Bonche Jérôme, ESTRAN Cité de la Mer
Brault Pascal, CNRS, Université d’Orléans
Bréda Nathalie, Inra
Bresson Anne, CNRS
Bungener Martine, Inserm
Cerf Marianne, Inra
Chapot Anaïs, CEFE, CNRS
Charoy François, Université de Lorraine, TELECOM Nancy, Inria
Chauvet Michel, Inra
Chervin Philippe, Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap
Chrysos Paris, ISC Paris, Organisation de la Propriété Industrielle de la Grèce
Coeugnet Chevrier Stéphanie, IFSTTAR
Conrard Amandine, UMR Métafort, Inra-AgroParisTech-Irstea-VetAgroSup
Corneloup Thibault
Cota Mathilde, Prima terra, Via paysage, Institut du design territorial
Coulon Jean-Baptiste, Inra
Couzi Laurent, LPO
David-Beausire Christine, Institut Universitaire Européen de la Mer
de Pracontal Nyls, Association GEPOG Guyane
de Vries Hugo, UMR IATE, Inra
Deconchat Marc, Inra
Devezeaux Nathalie, Conservatoire d’espaces naturels du Nord - Pas-de-Calais
Dimeglio Tristan, Planète Mer
Etienne Michel, Inra
Excoffon-Gagnoud Marie, IFSTTAR
Fournier Meriem, AgroParisTech
Frey-Klett Pascale, Inra, Laboratoire d’Excellence ARBRE
Ganascia Jean-Gabriel, Université Pierre et Marie Curie
Garcia de Cortazar-Atauri Iñaki, Inra
Garrouste Romain, MNHN
Gaudio Noémie, Inra
Girard Jean Pierre, Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean-Pouilloux
Guillard Jean, Inra
Hoblea Fabien, EDYTEM, UMR CNRS - Université Savoie mont Blanc
Houngnon Alfred, AGIR au Bénin, Science au Service des Citoyens, GDR PARCS, LIRDEF
Montpellier Jean Frédéric, Inra
Jouitteau Mélanie, CNRS
Kouzmine Yaël , Inra
Kuntz Marcel, CNRS, Université Grenoble-Alpes
Lardon Sylvie, Inra, AgroParisTech
Le Bras Yvan, Inria
Le Goff Gaelle, Inra
Lebrun Isabelle, Inra 
Léger François, AgroParistech, UMR Inra-AgroParisTech
Legrand Jack, Université de Nantes, CNRS
Legris Martine, Université Lille 2, CERAPS
Loyce Chantal, AgroParisTech, Inra
Martin Guillaume, Inra
Martin Jean-Claude, Inra
Martin-Clouaire Roger, Inra
Matabos Marjolaine, Ifremer
Mathieu Daniel, Tela Botanica
Mathieu Anne, Inra
Meyer Morgan, AgroParisTech, LISIS
Miaud Claude, Ecole Pratique des Hautes Etudes
Moity-maizi Pascale, Supagro, GRED
Molino Jean-François, IRD
Mondet Fanny, Inra
Monestiez Pascal, Inra
Monget Philippe, Inra, AGENAE et Association Déclic & clac !
Mougey Virginie, EFS BFC, Université BFC
Nalpas Bertrand, Inserm
Odoux Jean-François, Inra
Ottolini Lucile, Association Les Petits Débrouillards
Païkine Olivier, LPO Île-de-France
Pajo Bertrand, MENESR
Paturel Dominique, Inra
Picard Charlotte, Nature 18
Poisson-Quinton Emmanuel, Fonds de dotation Explore
Ponchet Michel, Inra
Potdevin Celia, Association de consommateurs CLCV
Prevost Geoffroy, Accustica (CCSTI)
Prigent Cybill, Inra
Rault Jean-Louis, International Meteor Organization
Reynaud Philippe, ANSES
Ridoux Vincent, Université de La Rochelle
Riou Christine, Inra
Rousselle Christine, Université d’Orléans
Sauvage Christopher, Inra
Savoia Nunzia, CNRS
Sentenac Anne, CNRS
Simon Christelle, Métropole Rouen Normandie
Sira Christophe, Bureau central sismologique français
Suchard Marie
Therville Clara, CNRS
Thiery Denis, Inra
Tixier-Boichard Michèle, Inra
Turpin Sébastien, MNHN
Vallée Jean-Marie, Mairie de Pont du Château
Verheyden Hélène, Inra
Vezin Philippe, IFSTTAR, Université Lyon 1
Viéville Thierry, Inria
Weidmann Jean-Christophe, LPO Franche-Comté
Zumstein Emmanuelle, Inra