• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Revivez la journée Sciences participatives...

Le jeudi 30 juillet 2015 à Marciac (Gers) s'est tenue , en partenariat avec la Mission Agrobiosciences et avec le soutien du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la journée de reflexion sur le développement des
Mis à jour le 01/02/2017
Publié le 28/08/2015

Avant de rendre son rapport sur le développement des sciences participatives en février 2016, François Houllier a souhaité comme point d’étape une journée d’échanges ouverte à tous. Elle s’est déroulée le 30 juillet 2015 à Marciac (Gers) avec l’appui de la Mission Agrobiosciences, permettant ainsi de recueillir des témoignages d’acteurs variés et de discuter de ces recherches qui associent chercheurs et citoyens. 

  

Une journée et des échanges ouverts à tous, en trois temps

 

1. Etat de la réflexion et échange de savoirs avec les participants

 

D’abord, un état de la réflexion et des cercles d’échanges ont réuni les 95 participants, mobilisant 12 animateurs et rapporteurs : François Charbonnel, Odile Hologne, Pierre-Benoît Joly, Muriel Mambrini-Doudet, Michèle Marin, Jean-Baptiste Merilhou-Goudard, Antoine Messéan, Philippe Monget, Jean-Luc Pujol, Christophe Roturier (Inra), François Léger (AgroParisTech), Mission Agrobiosciences. Des spécialistes invités étaient présents dans les cercles :  Emeline Bentz (Fondation Nicolas Hulot), Sylvie Blangy (CNRS), Elise Demeulenaere (CNRS-MNHN), Romain Julliard (MNHN).

Ces cercles ont permis de croiser les regards et de produire des connaissances autour de questions clés : Comment nous représentons-nous les sciences participatives ? A quelles attentes répondent-elles ? Quels immanquables dans un guide de bonnes pratiques ?

  

2. Ouverture internationale et recommandations des acteurs français

 

Puis, après une restitution par les rapporteurs des cercles, deux spécialistes étrangers ont apporté un éclairage singulier : Jacques Chevalier, professeur émérite à l’Université Carleton d’Ottawa (Canada) mondialement reconnu pour la portée de ses travaux sur la « recherche-action-participative » depuis trente ans, et Paris Chrysos, vice-président de l’Organisation de la propriété intellectuelle de la Grèce, spécialiste en conception industrielle. Cinq spécialistes ont réagi et partagé leur diagnostic de la situation française : Xavier Arnault de Sartre, Chercheur au CNRS et Président de l'association Eocene, Patrick Beauvillard, Conseiller régional d'Aquitaine, Michèle Marin, Présidente du centre Inra de Toulouse, Philippe Nerin, Président de la Société d'Accélération du Transfert de Technologies AxLR, et Bertrand Pajot, Inspecteur général de l'Education nationale. 

Enfin, Didier Hoffschir, représentant du Ministère en charge de l’éducation et de la recherche, a rappelé son soutien à la mission dans laquelle s’inscrivait cette journée et plus généralement l’importance des relations entre les sciences et la société dans le cadre de la loi sur l’Enseignement supérieur et la recherche de 2013.

 

3. Capitalisation

 

François Houllier et Martine Bungener, Présidente du Groupe de réflexion avec les associations de malades
de l’Inserm, ont conclu cette journée elle-même participative tout en dégageant les suites qui y seront données.

 

 

Un succès de fréquentation et une diversité d'acteurs confirmée

  

Plus de 90 personnes étaient présentes le 30 juillet dernier à Marciac, permettant de bénéficier d’un grand nombre de retours d’expérience et d’analyses qui pourront alimenter le rapport à venir. Issus d’organismes scientifiques, d’associations de terrain et de collectivités territoriales, mais aussi d’entreprises, de centres de culture scientifique, technique et industrielle, de chambres d’agriculture ou d’établissements scolaires, les participants ont illustré la grande diversité de sujets et de structures concernés par ce phénomène.

 

 

Voir le programme de la journée. Voir la synthèse dans les annexes du rapport.