• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Télécharger le rapport

 

Les principaux objectifs du rapport Les sciences participatives en France sont de produire et d’interpréter des données aussi objectives que possible pour caractériser l’ampleur et les spécificités du développement des sciences participatives dans le monde. Il s'agit également de recueillir et d’analyser des témoignages d’experts et d’acteurs de terrain français pour estimer les opportunités et les investissements nécessaires, pour finalement formuler des recommandations générales et des propositions concrètes au grain des projets ou, plus globalement, à destination des institutions.

 

Pour répondre à ces enjeux, notre rapport est structuré en trois livrets :

  • Un état des lieux pour caractériser le champ des sciences participatives depuis leur origine jusqu’à aujourd’hui (racines, typologies, évolutions, projets remarquables) et rendre compte des succès, risques, attentes et enjeux exprimés par les acteurs engagés.
  • Des éléments de bonnes pratiques à destination des porteurs de projets et des acteurs impliqués : pistes méthodologiques et outils.
  • Des recommandations destinées aux institutions, organismes et décideurs pour favoriser une politique de développement et d’accompagnement des sciences participatives.

 

. © Inra
© Inra

  

 

Télécharger le rapport :  Version pour consultation  —  Version pour impression
Télécharger la synthèse :  Version pour consultation  —  Version pour impression
Télécharger les annexes :  Version pour consultation  —  Version pour impression

 

 

Ce document est publié sous une licence libre et ouverte CC-BY 4.0
qui rend obligatoire la mention de paternité : http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr.